lundi 18 décembre 2017 - Le Saint du jour
:: Le Doyenné :: Réalités humaines ::
S'informer
Trouver une Messe

Réalités humaines


Le Doyenné "Est de Pau - Pays de Nay" est situé à l'extrême Sud-Est de la partie béarnaise du département des Pyrénées Atlantiques.
Depuis la restructuration de fin 2014, il couvre le territoire des communautés de communes du Pays de Nay et d'Ousse-Gabas, plus 10 communes de Vic-Montaner (sur 22), auxquelles il faut ajouter Assat, Meillon, Artigueloutan, Ousse, Sendets, Bédeille, et Lys, et même Escaunets, Ferrières et Arbéost qui sont dans les Hautes Pyrénées.

En tout, il comprend 59 communes dans lesquelles vivent 45 300 habitants environ (données de 2011).

L'industrie, le commerce, l'artisanat, les services et l'agriculture y coexistent. Dans le piémont prédomine l'élevage, dans la plaine les cultures vivrières. Turbomeca est le principal pôle industriel. Les grandes surfaces alimentaires et bricolage sont centrées sur Soumoulou, Nay, Coarraze, Bénéjacq et Bordes.

Le marché de Nay, créé au XIVe siècle par Gaston Fébus, est un lieu d'échanges important où se retrouvent, tous les mardis et samedis, la plaine et le piémont. Pour en savoir plus sur Nay et sur ses environs, consulter l'Office de Tourisme du Pays de Nay : http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/

À Soumoulou, le marché traditionnel et des produits régionaux a lieu un vendredi sur deux sous les platanes et tous les dimanches matins sous la halle aux veaux.
Par ailleurs, Soumoulou a renforcé sa vocation commerciale. Tous les dimanches matins, le marché de véhicules d'occasion a lieu sur cette même place et attire de nombreuses personnes.