lundi 18 décembre 2017 - Le Saint du jour
:: Les Sanctuaires:: Sanctuaires Notre-Dame de Bétharram :: Les Sanctuaires ::

Contact

Responsable

Père Laurent Bacho
Mobile : 07 89 41 20 95

Adresse

1 place Saint-Michel-Garicoïts
64800 Lestelle-Bétharram
Tél : 07 89 41 20 95

Courriel

Internet/Page

Les Sanctuaires



Les Sanctuaires de Bétharram

(Lien avec paroisse N-D du Piémont)

Le premier sanctuaire a vu le jour au XVsiècle lors de l’apparition de la Vierge à des bergers au bord du gave. La chapelle baroque actuelle a été bâtie au XVIIsiècle. Actuellement c’est la 3chapelle : la première était toute petite, vite remplacée, à cause de l’affluence des pèlerins, par une chapelle qui a été brûlée au moment des guerres de religion en 1679.

Bernadette Soubirous venait régulièrement à Bétharram avec ses parents et les chrétiens de la région ; elle rencontrait ici le Père Michel Garicoïts (chapelain, supérieur du séminaire et aumônier des Filles de la Croix d’Igon). Il fonde en 1835 la Congrégation du Sacré-Cœur de Jésus de Bétharram. Aujourd'hui, la congrégation est constitué de 271 religieux à vœux perpétuels (dont 30 sont religieux-frères) ; 35 sont en formation initiale, religieux à vœux temporaires et 18 sont novices ; cela dans 15 pays du monde.

Aujourd’hui les pèlerins viennent nombreux (60 000 environ) : ils viennent par dévotion à Marie, ils viennent sur les pas de Bernadette, pour la découverte de Saint Michel Garicoïts et du Père Etchécopar dont le procès de béatification est en cours à Rome.

À Bétharram on vient en pèlerinage dans les sanctuaires et au Calvaire.

Certains viennent  pour des retraites (capacité de l’Accueil, 40 lits).

Des jeunes peuvent être accueillis pour un week end ou pour un camp : la ferme Arcos peut accueillir 25 jeunes. Des tentes peuvent aussi être dressées.

Un accompagnement personnel peut être assuré par un religieux-prêtre : 07 89 41 20 95.

Infos :

SANCTUAIRES
64800 LESTELLE-BÉTHARRAM