lundi 18 décembre 2017 - Le Saint du jour
:: Les Mouvements:: Lourdes Cancer Espérance :: Le Mouvement ::

Contact

Déléguée 64 P-A

Mme Mireille Barats-Soldati
Tél. : 05 59 13 96 48
Mobile : 06 86 80 37 27

Contact Saint-Michel du Montanerès

Mme Gisèle Pédaugé
Tél. : 05 59 81 91 28
Mobile : 07 89 65 90 36


Lourdes Cancer Espérance

Qui sommes-nous ?

Une association loi 1901, reconnue d'intérêt général, dont le siège est  à Lourdes. Près de 9 000 adhérents répartis dans 93 délégations en France, en Belgique, au Luxembourg et à Monaco.

Un temps fort, le pèlerinage annuel de septembre à Lourdes, pèlerinage que les enfants peuvent suivre à leur rythme dans un groupe spécifique. 

Quelle est notre histoire ?

C’est en 1985 que Lourdes Cancer Espérance a pris naissance dans l'esprit d'un homme, Jean Claude BRUEL, atteint d'un cancer. En effet, au cours de ses diverses hospitalisations il avait pu mesurer la solitude et le rejet dans lesquels le plongeait sa maladie.
Avec l'aide de ses amis de l'Hospitalité Notre-Dame de Lourdes et de la Croix Rouge locale, il a jeté les fondations de l'association.

En 1986, le premier pèlerinage a rassemblé 350 personnes, vingt ans après elles furent plus de 6 000. 

Comment agissons-nous ?

Nous organisons diverses actions de nature à dédramatiser cette maladie en apportant un soutien moral, spirituel et matériel aux malades et à leurs proches : journées d’amitié, contacts téléphoniques, visites en milieu hospitalier et à domicile, courriers…

Une revue trimestrielle rend compte de la vie de l’association au niveau national et notre délégation diffuse un bulletin : "Le Petit Train de l'Amitié".

Pourquoi parle-t-on du pèlerinage du sourire ?

À Lourdes, les pèlerins sont entourés par de nombreux bénévoles. Ils vivent des moments d'échange lors des cérémonies, pendant les carrefours et diverses rencontres aux sanctuaires. Ils puisent une force et repartent avec l'espérance et l'envie de partager cette force avec les autres. De Lourdes, chacun revient transformé, libéré.

Comment la solidarité se manifeste-t-elle ?

Tout au long de l’année, l’association apporte une aide matérielle spécifique aux personnes en difficulté. De la même manière, tout est mis en œuvre pour répondre aux demandes des pèlerins, et les frais de transport et d’hébergement peuvent être pris en charge par l’association afin d’aider les personnes dans le besoin. Comme le souligne un prêtre, « LCE est un soleil dans la vie des malades ».

Vous vous sentez concerné ? Alors rejoignez nous...
(Voir "Contacts" dans la colonne de gauche)

Vous pouvez nous aider en participant à notre vie associative, soit par une adhésion ou un don ; vous continuerez ainsi à faire vivre la grande chaîne de solidarité que représente Lourdes Cancer Espérance.


Publication

  • "Le Petit Train de l'Amitié" : Trimestriel