dimanche 26 septembre 2021
:: Les Services:: Le Catéchuménat... vers le baptême d'aldultes :: Le Catéchuménat... vers le baptême d'aldultes ::

Contact

Contact doyenné

Denise & Thierry Mateille
Mobile : 06 42 54 76 69

Contact Saint-Joseph de l'Ousse

Mme Pierrette Lagarde
Mobile : 06 71 78 37 71

Responsable pour ND de l'Ousse

Mme Christine Malingre
Tél. : 09 61 23 10 64

En France, plus de 4 000 jeunes et adultes de tous âges sont baptisés chaque année dans la nuit de Pâques.

Le Catéchuménat est un temps et un espace de vie en Église où les adultes (catéchumènes) ne sont pas encore « chrétiens », ni tout à fait « croyants » ; ils écoutent, entendent résonner la Parole de Dieu et nouent des liens de foi avec les chrétiens.

Le catéchumène désire devenir chrétien, il prend le temps d’entrer dans cette découverte. Pour le guider dans cette expérience, il a des personnes « aînées dans la Foi » autour de lui (équipe d’accompagnement). Il entre peu à peu dans la foi commune de l’Église, célébrée au Baptême et à l’Eucharistie.

L’initiation chrétienne comporte 4 composantes essentielles :

  • La Catéchèse, dont le but est de permettre au catéchumène d'exprimer sa foi, par la lecture de la Bible, et la transmission progressive du symbole de la foi.
  • La Conversion, qui implique des choix et des ruptures pour vivre selon l'Évangile. Suivre Jésus Christ, cela change la vie. C'est principalement la vie quotidienne qui est le lieu du salut et de l'annonce.
  • La Vie Liturgique : prier, c'est retrouver une profondeur essentielle à toute vie humaine. La prière chrétienne est écoute de la parole de Dieu et réponse personnelle, dans le silence, ou collective dans les célébrations.
  • La Vie en Église : la rencontre fraternelle avec d'autres chrétiens pour, ensemble, écouter la parole de Dieu, prier, et se mettre au service des autres.

Chaque étape du catéchuménat est marquée par une célébration : l'Entrée en Église, l'Appel décisif, les Sacrements d'initiation (Baptême, Confirmation, Eucharistie) et le néophytat, période d'accompagnement du néophyte (« nouvelle plante ») pendant ses débuts de chrétien actif dans l'Église.

Le Service Diocésain du Catéchuménat, chargé de cette mission par l'Évêque, assure une liaison entre les catéchumènes, les équipes d'accompagnement, les curés de paroisse et l'évêque.

Pour plus d'informations : Service diocésain du Catéchuménat

Pour le doyenné Est de Pau - Pays de Nay : Denise & Thierry Mateille
Courriel : catechumenat@diocese64.org
Tél. : 06 42 54 76 69


Pour les autres diocèses ou départements, taper "dioceseXX" dans votre moteur de recherche (XX étant le n° de votre département), puis chercher "catéchuménat" sur le site du diocèse correspondant.