samedi 20 janvier 2018 - Le Saint du jour
:: Le Doyenné :: La vie du Doyenné ::
S'informer
Trouver une Messe

La vie du Doyenné


Après le Synode Diocésain de 1992, une première tentative de mise en place d'un Conseil de Doyenné n'a pas abouti.

L'initiative a été relancée en 2001 par une large concertation des communautés paroissiales ; elle a conduit, le 29 juin 2002, à la naissance du Conseil Pastoral du Doyenné (CPD) de la Plaine de Nay et du Piémont : au cours d'une célébration au Sanctuaire de Piétat, le Vicaire Général envoyait en mission les délégués des paroisses et des mouvements qui, avec les prêtres et les représentants de la vie consacrée et de l'aumônerie des lycées et collèges, constituaient ce Conseil Pastoral de Doyenné.

En réalité, la vie du doyenné ne s'organise pas uniquement autour du CPD, mais aussi par :

  • des rencontres mensuelles des responsables pastoraux (prêtres, diacres, religieuses et religieux ayant une responsabilité pastorale et laïcs ayant une lettre de mission).
  • Un relais de catéchèse dont la mission est d'être attentif à la vie des enfants sur le doyenné, aux attentes et aux besoins des catéchistes en termes de formation et de faire le lien avec l'équipe diocésaine.

Devrait également s'y adjoindre un Conseil des Affaires Économiques chargé de veiller sur les biens de l'Église du doyenné et sur son administration. Ce Conseil n'a pas encore été mis en place sur le doyenné.

Depuis la restructuration de fin 2014, une nouvelle organisation se met progressivement en place.