mercredi 30 septembre 2020 - Le Saint du jour
:: Actualités :: Le Doyenné ::
S'informer
Trouver une Messe

ESSENTIEL : Discours final du Pape au sommet sur la protection des mineurs

On peut accéder directement au texte complet du discours du Pape François prononcé à l'issue du sommet pour la protection des mineurs qui s'est tenu au Vatican du 21 au 24 février 2019, en cliquant sur ce lien vers le site du diocèse de Bayonne-Lescar et Oloron.

Dans ce texte fort, après avoir exposé l'ampleur de cette grave question dans toutes les sociétés du globe, il a précisé :

« Nous sommes, donc, devant un problème universel et transversal qui, malheureusement, existe presque partout. Nous devons être clairs : l’universalité de ce fléau, alors que se confirme son ampleur dans nos sociétés, n’atténue pas sa monstruosité à l’intérieur de l’Église.

L’inhumanité du phénomène au niveau mondial devient encore plus grave et plus scandaleuse dans l’Église, parce qu’en contradiction avec son autorité morale et sa crédibilité éthique.

.../...
Je voudrais ici réaffirmer clairement : si dans l’Église on détecte même un seul cas d’abus – qui représente déjà en soi une horreur 
, un tel cas sera affronté avec la plus grande gravité.

.../...
nous ne devons pas perdre de vue cette réalité et prendre les mesures spirituelles que le Seigneur lui-même nous enseigne : humiliation, accusation de nous-mêmes, prière, pénitence. C’est le seul moyen de vaincre l’esprit du mal. C’est ainsi que Jésus l’a vaincu.

L’objectif de l’Église sera donc celui d’écouter, de défendre, de protéger et de soigner les mineurs abusés, exploités et oubliés, où qu’ils se trouvent. L’Église, pour atteindre cet objectif, doit se mettre au-dessus de toutes les polémiques idéologiques et des politiques journalistiques qui instrumentalisent souvent, pour des intérêts divers, même les drames vécus par les petits.

Enfin, après un exposé détaillé de mesures pratiques à adopter "pour mettre fin à la violence contre les enfants" (les 7 stratégies "INSPIRE", [note 15]), il conclue :

.../...
Je remercie, au nom de toute l’Église, la très grande majorité des prêtres qui, non seulement sont fidèles à leur célibat, mais se dépensent dans un ministère rendu aujourd’hui encore plus difficile par les scandales provoqués par un petit nombre (mais toujours trop nombreux) de leurs confrères. Et merci également aux fidèles qui connaissent bien leurs bons pasteurs et continuent de prier pour eux et de les soutenir.

.../...
Le saint et patient peuple fidèle de Dieu, soutenu et vivifié par l’Esprit Saint, est le meilleur visage de l’Église prophétique qui sait mettre au centre son Seigneur en se donnant chaque jour. Ce sera précisément ce saint peuple de Dieu qui nous libérera du fléau du cléricalisme, terrain fertile de toutes ces abominations.

.../...
Je lance un appel pressant pour la lutte, à tous les niveaux, contre les abus sur mineurs – dans le domaine sexuel comme dans d’autres domaines – de la part de toutes les autorités comme des personnes individuelles, car il s’agit de crimes abominables qui doivent disparaître de la face de la terre. Beaucoup de victimes cachées dans les familles et dans divers milieux de nos sociétés, le demandent. »

La lecture des notes, très documentées, est également pleine d'intérêt...

Publié
le 26 février 2019