samedi 18 janvier 2020 - Le Saint du jour
 :: Accueil ::
S'informer
Trouver une Messe

Billet du mois

Mgr Marc Aillet :
« Nous naissons tous fragiles et vulnérables »

 

[...]
En contemplant « le nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Lc 2, 7), nous apprenons la vulnérabilité, dont Dieu a fait l’éloge en Jésus, de la crèche à la croix. Mais cette vulnérabilité était traversée par l’Amour, un amour plus fort que la mort qui ne pouvait pas le retenir en son pouvoir, lui qui nous a aimés jusqu’à l’extrême (cf. Jn 13, 1).
Et l’homme en a été transfiguré : combien d’exemples d’hommes et de femmes qui donnent leur vie par amour de leurs frères ? Je pense au Serviteur de Dieu Jérôme Lejeune, le découvreur de la Trisomie 21, qui a consacré sa vie pour que les personnes trisomiques aient une vie meilleure ; et ce sont elles, qui ne sont qu’amour, qui rendent notre vie meilleure : j’en suis le témoin émerveillé.

Une société est humaine dans la mesure où elle fait une place aux plus petits et aux plus fragiles, où elle en prend soin et où elle défend coûte que coûte leur dignité. Ce sont les plus fragiles qui nous apprennent à aimer ! Comme l’écrit le Pape François, dans sa lettre sur « Le signe admirable de la crèche » :
« En naissant dans la crèche, Dieu lui-même commence la seule véritable révolution qui donne espoir et dignité aux non désirés, aux marginalisés : la révolution de l'amour, la révolution de la tendresse. De la crèche, Jésus a proclamé, avec une douce puissance, l'appel à partager avec les plus petits ce chemin vers un monde plus humain et plus fraternel, où personne n'est exclu ni marginalisé ».
[...]

L’Église ne se lasse pas de faire retentir cette bonne nouvelle, une grande joie pour tout le peuple : « Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Et voici le signe qui vous est donné : Vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire » (Lc 2, 10-12).

En ce Noël 2019, trouvera-t-il un peu de place dans notre salle commune ?
(cf. Lc 2, 7)

+ Mgr Marc Aillet
Évêque de Bayonne, Lescar et Oloron.
Noël 2019


(Voir le texte complet ici)



Actualités

Le doyenné

Piétat l'Arribère

Ste-Marie de Batbielle

St-Michel Garicoïts du Lagoin

Notre-Dame du Piémont

Saint-Joseph de l'Ousse

Saint-Michel du Montanerès

Notre-Dame de l'Ousse

Autres

Agenda de la semaine

Paroisse Piétat l'Arribère, Paroisse Notre-Dame du Piémont, Paroisse St-Michel Garicoïts du Lagoin, Paroisse Ste-Marie de Batbielle
Paroisse Piétat l'Arribère, Paroisse St-Michel Garicoïts du Lagoin, Paroisse Notre-Dame du Piémont, Paroisse Ste-Marie de Batbielle
Communauté des Béatitudes
Fraternité Franciscaine
Paroisse Piétat l'Arribère
Communauté des Béatitudes

Cartes du doyenné