mardi 11 décembre 2018 - Le Saint du jour
 :: Accueil ::
S'informer
Trouver une Messe

Billet du mois

Un nouvel Avent…

    Ce terme d'Avent vient du latin adventus, que l'on traduit en français par avènement. Voilà qui nous met sur la piste. C'est l'avènement, l'advenue du Christ que nous avons commencé à célébrer. Ce n'est pas seulement l'anniversaire de sa naissance, il y a environ 2000 ans, c'est la venue de Dieu parmi les hommes, puisque tel est son nom : Emmanuel, Dieu avec nous.

    Le christianisme est la religion du Dieu qui vient, qui vient à la rencontre de l'homme. Et il ne cesse de venir. Bien sûr, nous faisons mémoire de sa venue à Bethléem, mais nous savons aussi qu'il viendra aussi à la fin des temps : Jésus nous le dit dans l'Évangile. Ce sera la parousie, et la préface de liturgie eucharistique que nous avons lue le premier dimanche de ce temps le dit clairement : « Il est déjà venu, en prenant la condition des hommes, pour accomplir l'éternel dessein de ton amour et nous ouvrir le chemin du salut ; il viendra de nouveau, revêtu de sa gloire, afin que nous possédions dans la pleine lumière les biens que tu nous a promis et que nous attendons en veillant dans la foi ».

    Mais entre les deux, pour nous, en 2018, qu'en est-il ? Cette perspective du retour du Christ en gloire nous semble bien lointaine. Et pourtant, cette description que saint Luc nous transmet ne concerne-t-elle pas notre temps ? Les cataclysmes de la nature, l'affolement des nations, les cœurs alourdis par les soucis de la vie et les comportements mauvais valent aussi bien pour aujourd'hui. C'est que la venue ultime du Christ est déjà commencée, parce que nous vivons, depuis l'incarnation du Verbe, de la plénitude des temps, comme le dit saint Paul. Depuis la venue du Christ, nous vivons déjà de la fin des temps, et Jésus, le Fils de l'homme, ne cesse de venir nous visiter.

    Le temps du chrétien ne peut pas être le même que celui d'un homme ordinaire. Pour celui-ci le temps s'écoule de façon linéaire, même si c'est en s'inscrivant dans le rythme des saisons. Le renouveau de chaque année s'écrit pour chaque homme sur la ligne qui va implacablement de sa naissance à sa mort ; il y a, sur un axe horizontal, le passé, le présent et l'avenir… un avenir plein de promesses si nous demeurons dans le Christ !

Abbé Jérôme Mayrand
Curé de la paroisse ND de l'Ousse - Pontacq
17 novembre 2018
(m. à j. 7 décembre 2018)



Actualités

Piétat l'Arribère

Ste Marie de Batbielle

St Michel Garicoïts du Lagoin

Notre-Dame du Piémont

Saint-Joseph de l'Ousse

Saint-Michel du Montanerès

Notre-Dame de l'Ousse

Le doyenné

Autres

Agenda de la semaine

Paroisse Piétat l'Arribère, Paroisse Notre-Dame du Piémont, Paroisse St-Michel-Garicoïts du Lagoin, Paroisse Ste-Marie de Batbielle
Paroisse Ste-Marie de Batbielle
ACO, ACE
Le Doyenné, Scouts et Guides de France, Aumôneries de Jeunes, Catéchèse
Paroisse Ste-Marie de Batbielle
Paroisse Notre-Dame du Piémont
Paroisse Notre-Dame du Piémont
Fraternité Franciscaine
Communauté des Béatitudes

Cartes du doyenné